Le jeu entre les axes et les trous de portée qui apparaît dans les articulations d’engins
est un problème bien connu auquel sont confrontées les entreprises de travaux publics et d’exploitation forestière.

Quand l’engin est neuf, les tolérances de l’axe et des trous de portées sont très précises, mais les diamètres des trous sont plus grands que celui de l’axe pour permettre son montage.

Au fil du temps, ce jeu de montage entre l’axe et les trous de portée augmente lorsqu’en service l’articulation est soumise à l’usure et aux chocs. Les trous de portée deviennent alors ovales. Les positions typiques pour lesquelles les trous de portée s’usent précocement sont les articulations de vérins d’orientation ou de direction d’engins TP et forestiers, les articulations de flèche des pelles et des grues de machines forestières.

Hjo Bulten avec extrémités coniques

Hjo Bulten avec extrémités coniques

Axe expander Hjo Bulten

Axe traditionnel

Finies les durées d’immobilisation importantes. La réparation est permanente et définitive.
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    Hjo Bulten est monté en lieu et place de l’axe d’origine, directement dans les trous de portée usés sans opération d’alésage ni rechargement.

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    La rondelle d’appui vient pousser la bague conique sur l’extrémité conique de l’axe

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    La bague conique subit une expansion dans le trou de portée usé et élimine tout jeu.

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    En fonction de l’encombrement autour de l’axe, le serrage peut être effectué d’un ou des deux côtés.

Hjo Bulten est monté en lieu et place de l’axe d’origine, directement dans les trous de portée usés sans opération d’alésage ni rechargement.